Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pauli - Shiatsu - Géobiologie - Bioénergie
30 octobre 2017

Automne 2017

Aujourd'hui, je vais vous parler de shiatsu et diététique des saisons.

automne-152232


Pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC en abrégé), nous sommes actuellement dans la saison automne.
L'équinoxe de l'automne a lieu aux alentours du 21 septembre.  Equinoxe, c'est l'égalité entre la durée du jour et la durée de la nuit.
L'automne, c'est le dessèchement de toute la végétation, c'est l'énergie qui retourne à la Terre, les feuilles qui tombent.  Pour l'organisme des êtres vivants, c'est le ralentissement énergétique aussi et le retour vers son intérieur.  Nous devrions commencer à limiter nos déplacements, rentrer les récoltes, les engranger, tirer la leçon de nos différentes expériences passées dans cette année.
Bien que cet automne soit assez inhabituel au niveau des énergies et au niveau des vides et plénitudes de méridiens que je rencontre chez les personnes qui viennent recevoir un massage shiatsu chez moi.  Et pas rien que chez moi.  j'ai eu l'occasion de parler avec des confrères praticiens en shiatsu.
Nous constatons en effet des vides énergétiques au niveau du méridien de l'estomac, et souvent au niveau des reins et de la vessie. Alors que les vides devraient être dans les méridiens Poumon et Gros intestin, après une petite période de plénitude.
La saison automne amène au niveau des émotions de la tristesse et de la mélancolie. Au niveau physiologique, c'est les premiers rhumes, les premières gastro-entérites.  Et pour certains humains la dépression saisonnière, qui est un ensemble de facteurs : la diminution de la durée des jours, donc moins de lumière, et la tristesse suite à un vide Poumon.

Que faire pour éviter tout cela et rentrer facilement dans la période automne ?
> Les matins sont frais, donc se couvrir avec les vêtements suffisamment chauds, qui peuvent s'enlever lorsqu'il fait plus chaud en journée.  Donc, habillement multi-couches.
> Au petit déjeûner, boire une boisson tiède ou mieux, chaude.
> De préférence, éviter les aliments trop froids qui viennent du frigo
> Dans l'alimentation, pour éviter le dessèchement, il est conseillé de manger plus de nourriture salée, ce qui renforcera les Reins.
> Travailler le qi gong pour nourrir Estomac, Rate-pancréas, équilibrer Rein, Poumon et Gros intestin.
> Aller dormir plus tôt qu'en été.  La Nature nous invite à ralentir nos activités.

Dans quelques jours, nous serons dans une période inter-saison qui précède la saison Hiver qui commencera aux alentours du 5 novembre.  Je vous expliquerai la suite.

Publicité
Commentaires
Pauli - Shiatsu - Géobiologie - Bioénergie
Publicité
Publicité