Entretenir sa santé

L'hiver dans la médecine traditionnelle chinoise, EN BREF

photo-paysage-pluie


Contrairement à l'hiver 2017 où les températures devenaient négatives (-4°  la nuit ici), le début de cet hiver commence en douceur, avec des températures aux alentours de 10 à 12° en journée, et sans gel nocturne.

L'hiver en mtc a commencé ce jeudi 8 novembre ete va durer jusqu'au 3 février 2019.

Coïncidence météorologique et calendrier chinois de ce début d'hiver : enfin de la pluie après toute cette sécheresse de l'été et de l'automne qui a bien vidé les nappes phréatiques et les réservoirs d'eau comme le barrage de la Gileppe dans les Fagnes.

C'est une époque bénie pour l'introspection, l'intériorisation, s'occuper de soi, se lancer dans des lectures passionnantes les longues soirées d'hiver.
Nos aînés, dans les campagnes avaient pour habitude de limiter leurs déplacements sur des routes mouillées, gelées ou enneigées, et de rester près du feu à réparer les outils, construire des choses, se retrouver ensemble, élaborer les projets de l'année suivante.

La saison Hiver est associée à l'élément Eau.  Chez nous, l'hiver est souvent la saison des pluies froides, quand ce n'est pas de la neige et du froid intense.

Notre organisme est sollicité par le froid et l'humidité.  C'est une saison où il faut encore plus particulièrement faire attention à protéger la zone des reins (écharpe autour de la taille, veste longue), les pieds (chaussettes sèches et chaudes), la gorge (foulard ou écharpe), la tête (bonnet ou autre) par laquelle le corps humain perd le plus de calories et les extrémités des mains et des pieds (porter gants, chaussettes chaudes, chaussures étanches).

En prévention, dans l'alimentation, on va chercher à éviter les plats trop salés, manger surtout la saveur sucrée et douce, la saveur piquante qui va réchauffer les poumons et les intestins, un petit peu de saveur acide( des noix par ex.) pour aider le foie.  Les tisanes gingembre et citron, ou à la cannelle sont excellentes pour se réchauffer, surtout si on effectue de longues journées à l'extérieur.

En shiatsu, le praticien utilise l'observation, le questionnement et le bilan énergétique afin d'amener les éventuelles corrections nécessaires dans les méridiens.  Le renforcement de l'énergie des reins sera recherché, dans certains cas, la moxibustion réchauffera des points clés d'acupuncture.

En méditation, on cherchera à être confortablement assis, isolé du sol par un tapis et/ ou un coussin, et bien couvert.

En Qi gong, les mouvements du cours seront généraux, avec un développement supplémentaire pour renforcer l'énergie des reins, garder la mobilité des articulations et de la colonne vertébrale.

Exemple de mouvements Hiver en Qi Gong
> "Puiser l'Eau du lac", élimine les douleurs des reins, fortifie reins et dos, traite l'estomac, aide pour améliorer la posture debout au niveau du dos et du cou, améliore la vue.
> "Le Loup se baigne dans la rivière", débloque les tensions du cou, travaille les hanches et forfifie les reins, fait bouger la colonne vertébrale et prévient les maladies des vertèbres, depuis les cervicales aux lombaires.
> "Descendre au fond de la mer", fortifie les reins, fait circuler les énergies bloquées dans le bas ventre, élimine les douleurs dans les genoux en travaillant les jambes.
> "Le Cerf écoute la forêt", augmente la capacité auditive, permet de retarder ou empêcher la surdité.
> "Le souffle de l'Hirondelle", augmente la capacité respiratoire, aide en cas d'éjaculation précoce et pour certains problèmes d'érection, soigne le bourdonnement dans les oreilles, travaille sur la puissance sexuelle, traite la ceinture faible.
> "La Tortue sous la montagne", (appelée en Yoga position du Cobra) fortifie les reins, améliore la vue et relaxe le cou, fortifie et augmente la force dans les bras, stimule les jambes et la ceinture.
> "L'Oeuf de Tortue",  relaxe le dos, soigne le début de grippe, calme les douleurs de la ceinture et du dos, agit quand on a froid dans le dos
> "Technique de l'Algue", renforce le Yin des reins, les os, la moelle, aide à la mobilisation des pieds, genoux, bassin, colonne vertébrale et épaules.

En Watsu, relaxation aquatique, nous sommes dans une eau à minimum 32°, mais idéalement à 34 ou 35°, ce qui détend déjà tout le système musculaire.  Par les différents mouvements générés par le praticien, nous travaillons la respiration, la mobilité du dos, du bassin, des bras et des jambes.  L'eau chaude va aider aussi à recharger l'énergie des reins.  Aux mobilisations et mouvements, nous rajoutons le shiatsu sur le corps.

Paulishiatsu - 13.11.2018
Apprendre - Savoir - Transmettre
L'harmonisation des personnes par le shiatsu et de leur logement par la géobiologie.